Étienne Brassard
Téléphone : 514 877-2904
Courriel : ebrassard@lavery.ca
Étienne Brassard est associé et membre du conseil d’administration du cabinet. Il exerce en droit des affaires, plus particulièrement en financement d’entreprise, en fusions et acquisitions et en droit des sociétés.
Dans le cadre de sa pratique, il conseille des entreprises à l’échelle locale et internationale dans le cadre de toutes sortes d’opérations de financement privé, que ce soit par voie d’instruments d’emprunt traditionnels ou convertibles ou par voie d’investissement en capitaux propres.
Il a ainsi acquis une expertise considérable dans la mise en place de structures de financement complexes, tant dans un contexte opérationnel que dans un contexte transactionnel. À ce titre, il agit régulièrement comme conseiller juridique pour d’importantes institutions financières ou groupes d’emprunteurs qui effectuent des opérations de financement au Canada, aux États-Unis et en Europe. Il conseille également des entreprises dans le cadre de financements de type mezzanine et de financements par voie de capital de risque.
Étienne a participé à l’élaboration et à la mise en place de nombreuses structures d’investissements complexes touchant différentes sphères d’activité économique et assiste régulièrement des joueurs de premier plan dans les domaines de la promotion et de la gestion immobilières, de l’aéronautique et des technologies. Il représente aussi des entrepreneurs dans toutes les facettes de leur croissance et de leurs partenariats. Il les conseille notamment sur leur structure d’entreprise, les questions de gouvernance et les enjeux stratégiques connexes. Il les accompagne tout au long de leur croissance jusqu'à leur événement de liquidité.
Les services d’Étienne sont régulièrement sollicités par des entrepreneurs ou des investisseurs étrangers qui désirent s’établir au Canada. Étienne a acquis une expérience particulière dans ce type de dossiers, ce qui lui permet de bien cerner les défis auxquels sont confrontées les entreprises qui désirent s’implanter au Québec, quelle que soit la forme de leur implantation (acquisition, coentreprise, création d’une filiale, entente de distribution, etc.). Au fil des mandats qu’il a réalisés, il a su construire un réseau d’affaires (banquiers, investisseurs, conseillers financiers, fiscalistes et comptables) qu’il met à contribution dans les mandats d’implantation qui lui sont confiés.
Étienne accompagne également des entrepreneurs à fort potentiel de croissance dans leur financement et partenariats et les conseille sur leur structure d’entreprise et les enjeux stratégiques propres à leur industrie.